« L’histoire vraie de Pamir » de Fred Bernard

Titre : L’histoire vraie de Pamir
Auteure : Fred Bernard
Illustratrice: Julie Faulques
Éditions : Nathan
Date de publication : Septembre 2014
Genre : Album
Pages : 32
Résumé :
À l’âge de 2 ans, Pamir n’avait connu que son enclos au zoo. Mais le jeune étalon est emmené dans les montagnes, en Lozère. Avec d’autres chevaux de Przewalski, il affronte le froid, la neige, le manque de nourriture… Ensemble, ils retrouvent petit à petit l’état sauvage. Leurs petits enfants reviendront en Mongolie, leur pays d’origine, pour repeupler la steppe.

Mon avis :
Pamir est un cheval de Przewalski qui est né et a grandi à la ménagerie du jardin des plantes. Ses ancêtres vivaient pourtant il y a plusieurs siècles en liberté dans les steppes de la Mongolie. Présente sur terre depuis la préhistoire, cette espèce va être chassée pour être domestiquée par les mongols. Mais son caractère rebelle et libre le montre indomptable et les hommes vont continuer à le tuer, mais pour sa nourriture.

Alors qu’on croyait cette espèce éteinte, le colonel Przewalski en trouve un groupe au XIXè siècle. (d’où son nom…). Pamir est leur descendant mais vit en captivité… Et la race a bel et bien disparu des steppes ! On décide alors de les réintroduire dans leur milieu naturel mais avant, il faut progressivement leur réapprendre à se débrouiller seul.. chose faite en Lozère, dans les montagnes, où les chevaux retrouvent leurs réflexes ancestraux…( trouver leur nourriture, braver le froid…)

Une belle histoire vraie qui, non seulement fait découvrir une espèce éteinte qui se retrouve réhabilitée par la volonté de l’homme, mais montre aussi l’intérêt des zoos, à une époque où beaucoup le remettent en cause. Le petit documentaire à la fin de l’album rapproche l’enfant de la réalité. (photo du cheval, questions au scientifique qui a suivi l’expérience de la remise en liberté…).

En conclusion, un très bel album plein d’espoir que les enfants adorent !


Un grand merci aux éditions Nathan pour ce partenariat !

Publicités

Une réflexion sur “« L’histoire vraie de Pamir » de Fred Bernard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s